CV Emmanuel Flamand-Roze

Emmanuel Flamand-Roze, est Professeur de neurologie à l’université de la Sorbonne. Il est docteur en médecine de l’université René Descartes (Paris V) et docteur en sciences et titulaire d’une habilitation à diriger la recherche de Sorbonne Université. Il exerce comme neurologue dans le département de neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière avec une expertise particulière dans le domaine des mouvements anormaux de l’enfant. Il développe dans cet hôpital, un programme de soins (programme JUMP) favorisant la transition vers les services d’adultes, des adolescents atteints de maladie neurologiques chroniques. Il coordonne également un groupe de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moelle sur la thématique des maladies développementales du mouvement, en particulier la dystonie et les mouvements en miroirs. Il étudie les aspects cliniques, les causes génétiques et les mécanismes physiopathologiques de ces maladies. Il a publié plus de 220 articles dans des revues internationales avec comité de lecture, principalement sur ce sujet. Il a reçu l'”award” du projet pilote de la “Dystonia Coalition” (2010) soutenue par le ministère de la santé des Etats Unis, le prix de la Société Française de Neurologie (2008) et le prix Breughel (2017) pour ses travaux de recherche sur la dystonie. Après avoir largement contribué à la compréhension du syndrome myoclonus-dystonia au cours de ces quinze dernières années, il a coordonné un essai thérapeutique qui a permis de valider le premier traitement médicamenteux de cette maladie, dont les résultats ont été publiés en 2016 dans “Neurology”, le journal de l'”American Academy of Neurology”. Il a par ailleurs coordonné des travaux qui ont permis l’identifications de deux gènes responsables du syndrome des mouvements en miroir. Enfin, Le Pr Flamand-Roze a un intérêt tout particulier pour l’enseignement à la faculté de médecine : il a développé un programme innovant d’enseignement de la sémiologie neurologique basé sur la simulation (programme “The Move”), au cours duquel les étudiants en médecine miment les maladies neurologiques pour mieux les apprendre et développent leur empathie. Ce programme a reçu le certificat d’excellence du jury PEPS, décerné par le ministère de l’enseignement supérieur en 2017.

Dans la presse :

Mouvements en miroir

Dystonies

The Move

Empathie en médecine

Autres