Qu’est ce que le syndrome des mouvements en miroir congénitaux (MOMIC) ?
Le syndrome des mouvements en miroir congénitaux est une maladie très rare (elle toucherait une personne sur 1 million) du développement du système moteur.
Cette maladie est congénitale, c’est-à-dire que les enfants la portent en eux dès la naissance.
Les manifestations de la maladie apparaissent dans les deux premières années de vie, à mesure que les nourrissons apprennent à utiliser leurs mains, et persistent tout au long de la vie. Il peut cependant exister des mouvements en miroir chez les enfants, de manière physiologique, jusqu’à l’âge de 10 ans.
Lorsque les personnes atteintes de cette maladie essaient de faire un mouvement avec une main, l’autre main effectue, en même temps, le même mouvement, et ce contre la volonté du sujet. Il leur est donc impossible de faire un mouvement unimanuel pur, et la réalisation de mouvements coordonnés mais différents des deux mains est très difficile (par exemple ouvrir un pot de confiture). Il n’existe pas d’autre symptôme neurologique associé.
Les patients peuvent aussi avoir des douleurs des mains et des bras lorsqu’ils utilisent leurs mains de façon prolongée dans une journée. Les enfants atteints de ce syndrome peuvent rencontrer des difficultés très tôt dans leur scolarité malgré des capacités intellectuelles normales. Ils ont une perte de chance liée à ce handicap. De plus, ils sont souvent stigmatisés car leurs symptômes sont très visibles, ce qui peut entrainer une perte de confiance et une inhibition psychosociale les accompagnant pour le reste de leur vie, venant s’ajouter aux difficultés motrices.
Il n’existe pas de traitement efficace de cette maladie.